top of page
des arbres

Sa biographie

 

Karine Verpillot est née à SENS dans l’Yonne (France).

C’est par le biais de l’écriture et du dessin que très jeune Karine s’exprime le mieux à l’école.

Elle gagne un concours de poésie en France, et se dirige naturellement vers ce mode d’expression jusqu’à obtenir son baccalauréat Lettres, Art et philosophie.

Elle a eu par la suite l’opportunité d’approfondir et d'amplifier ses habiletés grâce à ses nombreux stages alliant à la fois l’art et le culturel passant du musée aux caves de Champagne comme guide ou en animant des soirées culturelles. Malgré son inclinaison à la carrière artistique, on lui dit qu'elle n'arrivera pas à vivre décemment si elle devient artiste.

Son amour pour l’humain et la nature l’a donc amené vers des études polymathes mais aussi en naturopathie et en méditation. Et ces choix ont grandement influencé son cheminement artistique. Elle a privilégié́ toutefois une voie plus conformiste bien que la fibre et l’élan artistique ont toujours été présents dans tout au long de sa vie.

Avec l'âge, on apprend à se connaitre, se découvrir et surtout à suivre son instinct, son intuition. C'est donc plusieurs années plus tard qu'elle a compris qu'elle  n’aurait jamais dû

écouter ce qu’on lui disait et que sa voix était de s'exprimer à travers ce qui la passionnait depuis toujours. En 2019, elle a fait un grand virage et a repris ce chemin, parsemé de toutes les belles expériences et évolutions acquises, pour finalement accueillir et accepter avec conviction et foi, sa vocation d’artiste. Naturellement, cela lui a demandé force, résilience, humilité et concentration pour aller de l’avant et n’écouter que son cœur, bien qu’on ne l'ai pas toujours soutenue à initier ce changement. Aujourd’hui, à 52 ans, forte de ses acquis et de ses connaissances reliées à la gestion d’entreprise, de personnel, de créations d’évènements, d’écritures reliées au bien-être et à l’individu, Karine nourrie

cette propension à la création et aux liens entre les humains, et les propage aussi à travers différents médias numériques.

Son implication dans la communauté est multiple. Avec la Télévision communautaire du Kamouraska (TVCK), elle conçoit et réalise quelques décors pour différentes émissions. Elle collabore à différents projets de société et d'événements rassembleurs dans sa région. Elle a fait partie du Comité Art et Culture de Ville Saint-Pascal pour la création d’évènements pour la population, la promotion et la médiation culturelle lors de multiples projets.

En 2023, elle a contribué à la première édition du Parcours éphémère qui consiste à la mise en espace d'un sentier artistique composé de sculptures qui respectent et valorisent les éléments de la nature tant comme source d’inspiration que comme matières de création. Elle s'implique bénévolement à Répare tes trucs qui a lieu à Ville La Pocatière, un évènement où le recyclage et la récupération sont mis de l'avant. Dans ce contexte, elle intervient en tant qu'artiste en proposant la création d’une œuvre collective ouverte

à toutes et tous, tout en exposant ses œuvres et expliquant sa démarche créative. Et bien d'autres projets communautaires pour les loisirs de la ville de La Pocatiére. Elle offre aussi de son temps comme bénévole depuis plusieurs années déjà, dans les écoles dans le programme intergénérationnel Lire et Faire Lire aux élèves de l'école primaire à Kamouraska pour faire la lecture en milieu scolaire et intégrer davantage la littérature dans le développement de l’enfant. Grâce à sa pratique en art relationnel, elle propose des ateliers créatifs évolutifs auprès de femmes de tous les âges, réunissant la peinture, le surcyclage et la méditation pour vivre le moment présent et aider à (re)donner confiance en soi par le biais de l’art.

Sa démarche artistique s'inscrit dans un cheminement quotidien, à travers ses mots, son rapport à la nature, son intérêt pour la revalorisation d'objets abandonnés et l'importance qu'elle accorde à la spiritualité, mais aussi à l'humain pour ouvrir le meilleur à soi, à tous.

Tout ce qu'elle a vécu et trouvé sur sa route s'intègre maintenant dans son récit personnel et se manifeste à travers ses œuvres.

Dans un monde qui va toujours plus vite, l'art et la création sont des outils qui permettent aux gens de ralentir, de se sentir en harmonie et en lien avec ce qu’ils et elles vivent et pouvoir l'exprimer en beauté.

Un point d'ancrage pour tous. 

bottom of page